Scénographie de l'exposition "Revenons à nos moutons"

La scénographie de l'exposition "Revenons à nos moutons" s'est faite à quatre mains, avec L'atelier L'oiseau Lÿre. Ensemble, nous avons pensé l'agencement d'une salle du Château des Doyens de Carennac pour accueillir une exposition ayant pour thématique le mouton. Le challenge a été de combiner un contenu hétéroclite - photos, travaux d'enfants, objets anciens, kakemonos textuels - avec un lieu à fort caractère, avec son ossature en bois apparente et ses cheminées.


Nous avons pris le parti d'une scénographie qui vient jouer avec le lieu. Ainsi les éléments scénographiques sont majoritairement fait à partir de bois, qu'il s'agisse de cagettes anciennes ou de branches taillées. Les kakemonos (réalisés par Cauvaldor et relatant la vie de Théodore, jeune berger du début du XXème siècle) viennent ponctuer l'espace d'une touche de modernité par leurs fonds blancs


Le public du Château des Doyens de Carennac est principalement familial. C'est pourquoi nous avons créé une scénographie majoritairement participative, encourageant à toucher et manipuler quand cela est possible. Cela passe par exemple par du mobilier ludique, comme un théâtre d'ombre illustrant la fable du loup déguisé en agneau manipulable par tous. Nous avons aussi créé un livret de médiation et son contenu avec des devinettes s'appuyant sur le contenu de l'exposition (graphisme réalisé par L'Oiseau Lÿre).



L'exposition "Revenons à nos moutons" est une initiative de Cauvaldor, communauté de communes des Causses et Vallée de la Dordogne.


#scénographie #exposition #design #collaboration

Studio NANANA - 2019

contact: +33 6 21 70 61 03 / contact.studionanana@gmail.com

  • Facebook Studio NANANA
  • mon Univers